Bayonne : la rue Maubec est la 1e concernée par les travaux préparatoires au Tram’bus

Le 06 octobre 2016

A Bayonne, la rue Maubec est la première concernée par les travaux préparatoires aux travaux du Tram’bus, le projet de transport en commun porté par le Syndicat des Transports de l’Agglomération Côte Basque - Adour.  Dès le 20 octobre, les travaux de rénovation des réseaux souterrains (assainissement, eau, gaz, électricité, télécommunication, éclairage public) seront engagés jusqu’en avril 2017.  Au regard du nombre d’intervenants, la Ville de Bayonne organisera les travaux en plusieurs phases, d’où une durée du chantier estimée à 5 mois et demi.

Durant ce chantier, et compte-tenu de son étroitesse, la rue Maubec sera barrée à toute circulation (sauf piétons) de la gare jusqu'à l'avenue du docteur Maurice-Delay. L'accès des riverains sera maintenu soit par le haut, soit par le bas. Des déviations sont organisées par l'avenue du 14-avril, l'avenue du docteur Maurice-Delay, en direction de l'avenue de Plantoun et le boulevard Alsace-Lorraine ou par l'avenue Henri-Grenet.

Des déviations vont être mises en place, en particulier pour les transports urbains Chronoplus. La ligne B sera déviée par l'avenue Henri-Grenet et le quai de Lesseps, les lignes A1 et 4 passeront par l'avenue du docteur Maurice Delay, l'avenue de Plantoun et le boulevard Alsace-Lorraine.

Une fois ces travaux achevés, le Syndicat des Transports de l’Agglo Côte Basque - Adour interviendra au début de l’été pour réaliser les aménagements de surface permettant au futur Tram’Bus de circuler en 2019 dans une rue Maubec rénovée. Une communication spécifique sera mise en place afin d’informer les usagers sur ces aménagements.

A noter que la rue Maubec, une fois rénovée,  sera mise en sens unique en direction de la gare, de la place Moracin à la place de la République.

+ d’infos sur les déviations de bus sur : chronoplus.eu

Le savez-vous ?

Tram'Bus Agglo Côte Basque

Pour rappel, le projet de Tram’Bus porté par le Syndicat des transports de l’Agglo créera deux lignes de 25 km, des Hauts de Bayonne à Biarritz et de Tarnos à la limite de Bassussarry. Ce nouveau réseau de transport en commun écologique assurera un transport confortable, régulier et pratique. L’espace urbain sera revu en profondeur au profit  des bus, des vélos et des piétons. La ligne 1 sera en travaux de 2017 à 2019 et les aménagements en rive droite de la ville de Bayonne doivent être achevés en 2018. A noter que le pont Saint-Esprit connaîtra des travaux de renforcement  avant d’être intégré  au nouveau système de transport en commun. Il sera en travaux d’août 2017 à juillet 2018.

De plus, la place de la République sera intégralement piétonnisée. Son articulation avec l’entrée de la rue Sainte-Catherine sera simplifiée et mise en valeur. D’autres changements urbains seront  opérés (+ d’infos sur le site de la ville de Bayonne).

+ d’infos auprès de la Direction Infrastructures Espaces Publics de la Ville de Bayonne au 05 59 46 60 81.