[Aller au menu]

L’océan comme source d’inspiration et d’innovation

Le 16 mars 2017
Océan Biarritz Anglo Pays Basque
©Archives JP.Plantey

« L’océan, source d’inspiration et d’innovation », tel est le thème de la journée de découverte sur le biomimétisme organisée le 18 mars à la Cité de l’Océan par la Région Nouvelle Aquitaine et Darwin. L’Agglomération Pays Basque, engagée dans l’économie bleue avec sa future technopole Ocean Start, est partenaire de cette belle initiative.  

Après le 1er salon international sur les énergies marines renouvelables en 2016, Biarritz s’apprête à accueillir ce 18 mars, la journée de découverte du biomimétisme organisée par la Région Nouvelle Aquitaine et Darwin, en lien avec des partenaires dont la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Laquelle s’est engagée dans le défi de l’économie bleue avec son projet de technopole Ocean start, qui devrait accueillir demain le futur Centre de Biomimétisme Marin.

Le concept de biomimétisme sera décrypté ce 18 mars. Derrière ce concept se cache une stratégie d’innovation à savoir comment innover durablement en s’inspirant des fonctionnements de la nature. Il s’agit ainsi de faire évoluer les technologies et les sociétés humaines vers plus de sobriété, d’efficacité et de respect de l’environnement. Afin d’illustrer le propos, plusieurs tables rondes, conférences, expositions sont au programme. Des experts de renom se succèderont : Patricia Ricard, présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard, et Emmanuel Delannoy de l’institut INSPIRE, expert en développement durable spécialisé sur les interactions entre le vivant et l’économie, mais aussi des responsables de la Région Nouvelle Aquitaine, de la Communauté d’Agglomération représentée par son vice-président en charge de ce domaine, Michel Veunac, maire de Biarritz ; du Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis (CEEBIOS), du Cluster Eurosima, de Nobatek… Deux expositions en lien avec l’océan sont également présentées : la première signée de Bastien Bonnarme, photographe de l’océan et des grands espaces, originaire du pays Basque, et la seconde d’Edgar Flauw, designer breton passionné par l’océan. 

+ d’infos sur le programme ici.

Entrée gratuite sur inscription obligatoire à l’adresse suivante : www.oceanclimax.fr/biomimetisme