Lancement du diagnostic archéologique sur la ZAC d’Aritxague-Melville Lynch

Le 11 juillet 2014

Dans le cadre du projet d’urbanisation de la ZAC d’Aritxague-Melville Lynch, l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), en collaboration avec l’Agglomération Côte Basque-Adour, va intervenir sur les terrains appartenant à l’Agglomération afin de rechercher d'éventuelles traces d'anciennes occupations humaines ou de vestiges.

L’Agglomération Cote Basque - Adour est propriétaire des terrains d’Aritxague-Melville Lynch, sur les communes d’Anglet et Bayonne. Ce site, d’environ 13 hectares, constitue l’un des derniers gisements fonciers en cœur d’Agglomération. En vertu de sa compétence de développement économique, l’Agglomération a décidé d’y créer une zone d’activités.

Après que les étapes de concertation aient été conduites et  alors qu’une enquête publique s’est ouverte le 8 juillet dernier pour autoriser les travaux d’aménagements hydrauliques et de gestion des eaux de cette zone, l’INRAP, en collaboration avec l’Agglomération s’apprête à présent à intervenir sur le site pour rechercher d’éventuelles traces d'anciennes occupations humaines ou de vestiges.

L’intervention de l’INRAP sera réalisée à l’aide de pelles mécaniques et en présence d’archéologues, à partir du lundi 21 juillet 2014 jusqu’au 29 juillet 2014. Ce diagnostic devant être précédé d’un débroussaillage ciblé du terrain, une entreprise de nettoyage interviendra sur site du mardi 15 juillet 2014 au jeudi 17 juillet 2014. Le terrain demeure interdit d’accès, et notamment pendant l’intervention de l’INRAP.

Pour toute remarque ou question : melvillelynch@agglo-cotebasque.fr