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Projet de zonage pluvial : l'enquête publique bientôt lancée

Le 01 septembre 2014

L’enquête publique sur le projet de zonage pluvial de l’agglomération sera lancée du 17 septembre au 18 octobre

Afin de coordonner les actions futures dans le domaine de la gestion des eaux pluviales, l’Agglomération a élaboré un Schéma Directeur d’Assainissement des Eaux Pluviales sur l’ensemble de son territoire. Son but ? Accompagner le développement de l’Agglomération dans l’amélioration de la protection des zones habitées contre les inondations.

Une enquête publique sera lancée sur le  projet de zonage pluvial de l’Agglomération. Il  a pour objet de délimiter :

  • les zones où des mesures doivent être prises pour limiter l’imperméabilisation des sols et pour assurer la maîtrise du débit et de l’écoulement des eaux pluviales et de ruissellement ;
  • les zones où il est nécessaire de prévoir des installations pour assurer la collecte, le stockage éventuel et, en tant que de besoin, le traitement des eaux pluviales et de ruissellement lorsque la pollution qu’elles apportent au milieu aquatique risque de nuire gravement à l’efficacité des dispositifs d’assainissement.

Il a également comme objectif de maîtriser les débits des eaux pluviales et de ruissellement dans le but :

- d’éviter les désordres causés par les inondations sur les personnes et les biens ;

- de maîtriser l’impact des rejets de temps de pluie sur le milieu récepteur, améliorant ainsi la qualité de l’eau des cours d’eau de l’Agglomération.

Le dossier d’enquête publique pourra être consulté pendant la durée de l’enquête, du 17 septembre au 18 octobre, à :

  • la mairie d’Anglet, rue Amédée-Dufourg aux jours habituels d’ouverture au public de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, 17h le vendredi ;
  • la mairie de Bayonne, 1, avenue du Maréchal-Leclerc, aux jours habituels d’ouverture du public, de 9 heures à 12 heures et de 13h30 à 17 heures ;
  • à la mairie de Biarritz, 12, avenue Edouard-VII, aux jours habituels d’ouverture au public de 6h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h ;
  • à la mairie de Bidart, place Sauveur-Atchoarena, aux jours habituels d’ouverture au public de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h ;
  • à la mairie de Boucau, 1 rue Lucie-Aubrac, aux jours habituels d’ouverture au public de 9h à 12h et de 14h à 17h en semaine et de 9h à 11h le samedi ;
  • et au siège de l’Agglomération Côte Basque - Adour , 15, avenue Foch à Bayonne, aux jours habituels d’ouverture au public de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, 16h30 le vendredi ;
  • sur le site de l’Agglomération : www.agglo-cotebasque.fr

Chacun pourra y consigner ses observations, propositions, ou pourra les adresser à Madame le Commissaire–enquêteur – dossier de zonage pluvial de l’Agglomération, 15 avenue Foch CS 88507 64185 Bayonne cedex ou à l’adresse suivante : commissaire-enqueteur@agglo-cotebasque.fr

Par ailleurs, le commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public les :

  • mercredi 17 septembre de 13h30 à 17h en mairie de Bidart,
  • mercredi 24 septembre de 13h30 à 17h en mairie de Biarritz,
  • mercredi 1er octobre de 13h30 à 17h en mairie de Bayonne,
  • mercredi 8 octobre de 13h30 à 17h en mairie d’Anglet ,
  • mercredi 15 octobre de 13h30 à 17h30 à l’Hôtel d’Agglomération à Bayonne,
  • samedi 18 octobre de 9h à 11h en mairie de Boucau.