[Aller au menu]

Les premières rencontres technologiques de l’Agglomération Côte Basque - Adour ont séduit

Le 25 mars 2016
©Agglo/Côté Sud Photos

110 personnes ont assisté aux 1ères rencontres technologiques de l’Agglomération Côte Basque - Adour placées sur le thème des Nouvelles Technologies au service de l’économie de l’océan et du littoral. Des experts reconnus se sont succédé ce 15 mars au Bellevue de Biarritz.

Le 15 mars dernier, l’Agglomération Côte Basque – Adour a organisé ses 1ères Rencontres Technologiques, en partenariat avec le Cluster Pays Basque Digital, le pôle Aerospace Valley et la ville de Biarritz. Ces premières rencontres s'inscrivent dans le cadre du développement et de la structuration de la filière Economie de l'Océan portée par l’Agglomération.

Cet événement, placé sous le signe  des Nouvelles Technologies au service de l’Economie de l’Océan et du Littoral, a eu lieu au Bellevue de Biarritz en présence de 110 participants -  dont 32 % issus d’entreprises, 32 % de collectivités, 17 % de l’enseignement supérieur et de la recherche, 11 % du monde associatif, 6% de groupements d’acteurs (pôles de compétitivité, clusters, Groupement d’Intérêt Scientifique)…

Après l’ouverture conjointe par Michel Veunac, vice-président de l’Agglomération Côte Basque – Adour et maire de Biarritz, et Claude Olive, président de l’Agglomération et maire d’Anglet, une première table-ronde s’est tenue sur les grands enjeux de la gestion du littoral et de l’économie bleue, en présence de Michel Veunac, d’Emmanuel Alzuri, maire de Bidart et vice-président de l’Agglo, Mathieu Bergé, élu de la Région ALPC, Monsieur Herrouin chargé de mission stratégie du pôle Mer Méditerranée et Monsieur Garello, professeur à Telecom Bretagne.

Trois tables rondes ont ensuite mis en lumière les applications des nouvelles technologies pour la gestion du littoral et l’économie de l’océan à savoir :

- La télédétection avec Cyril Mallet du BRGM, Sylvain Capo de TELESPAZIO, Sophie Baudel de CLS, Yves Pastol du SHOM, Christelle Bosc du CEREMA, Lydwine Gross-Colzy de CAP GEMINI et Jacky Gunsett de la ville d’Anglet en tant qu’utilisateur de ces technologies ;

- La modélisation numérique et l’océanographie opérationnelle avec Pantxika Otheguy de Rivages Pro Tech, Laurence Crosnier de Mercator, Stéphane Abadie du SIAME, Didier Jourdan du SHOM, Julien Mader d’AZTI et Christophe Landrin, de la ville de Biarritz en tant qu’utilisateur ;

- Le Big data et le Data Mining avec Romain Roquefère de HUPI, Marc Sistiaga de 2MORO Solutions, Brice Pryszo de MAXSEA, Albert Larrousset et Caroline Lummert du GIS Littoral Basque et Ronan Fablet de Telecom Bretagne.

En clôture, une présentation du BOOSTER NOVA du pôle Aerospace Valley a été réalisée par Agnès Paillard, présidente du pôle. Ce consortium vise à accélérer l’innovation et l’émergence de start-up à la croisée du spatial et du numérique pour les filières de la croissance bleue.

Forte du succès de cette 1ère édition, l’Agglomération Côte Basque – Adour souhaite reconduire ces Rencontres Technologiques sur d’autres thèmes d’intérêt pour notre territoire.