[Aller au menu]

Des drones de haute qualité made in DSDI sur Technocité à Bayonne

Le 21 juin 2016
Technocité Bayonne Agglo Côte Basque - Adour
©Agglo/V.Biard

Destinés aux applications industrielles et aux conditions météorologiques extrêmes, les drones développés par la société DSDI anticipent sur l’évolution des besoins et de la réglementation. L’Agglomération Côte Basque - Adour accompagne cette entreprise innovante installée sur son site technopolitain Technocité à Bayonne.

Si les applications militaires sont toujours majoritaires (72% du marché) sur les drones, les usages civils se développent considérablement auprès du grand public pour du loisir, mais aussi auprès des professionnels. Chez ces derniers, ce sont les utilisations pour l’audiovisuel qui dominent (83%) mais les applications industrielles ont un bel avenir. « En développant des drones pour un usage industriel, nous nous adressons à seulement 3% du marché français, mais nous anticipons sur sa croissance et également sur l’évolution de la réglementation » explique Emeric Sergent, président de la société DSDI créée en février 2015 et installée sur le site technopolitain de Technocité en mars 2016.

DSDI compte cinq associés dont deux sont engagés à plein temps sur le projet : Emeric Sergent et Julien Mouronvalle, deux ingénieurs ayant fait leurs classes dans l’industrie aéronautique régionale. L’équipe travaille sur un premier modèle de drone. Baptisé LRE X15, d’une envergure de 3,30 mètres et d’une autonomie de vol de 3h00, il a la forme d’un avion et effectuera ses premiers essais en vol cet été.

La qualité du secteur aéronautique comme objectif

Ce drone est destiné à évoluer en milieu extrême (vent, pluie, neige) pour des missions d’analyse de terrain, d'inspection d’infrastructures, de surveillance de réseaux physiques (pipelines, voies ferrées, sites industriels,...) et de zones réglementées. L’objectif est de présenter le LRE X15 lors de l’UAV show de Bordeaux en octobre (rendez-vous biennal des acteurs européens du drone civil) puis de lancer ensuite sa commercialisation. Un autre drone, mais cette fois hybride (quadrirotor basculant) est en conception.

« Notre ambition est de développer une entreprise qui a le même niveau d’organisation qu’une entreprise du secteur aéronautique » assure Emeric Sergent. Autre objectif : garantir la navigabilité des systèmes et le maintien du niveau de sécurité de l’aviation générale. L’équipe de DSDI  pense que la réglementation sur les drones se rapprochera de l’exigence de celle de l’aviation générale, et qu’une classification des fournisseurs et fabricants s’enchainera logiquement.

L’Agglomération Côte Basque - Adour  accompagne cette jeune entreprise innovante par l’attribution d’une Bourse d’incubation de 15 000 euros. La société DSDI est également soutenue par la Banque publique d'investissement. A noter aussi que des coopérations avec d’autres acteurs du drone, installés à Technocité, sont envisagées, preuve de la pertinence de cet écosystème.

En photo : Emeric Sergent et Julien Mouronvalle dans leur bureau de Technocité à Bayonne.

En savoir plus : www.dsdi.fr