[Aller au menu]

Actualités

Catégorie : Urbanisme
  • Soucieuse de répondre à l’attente des entreprises, l’Agglomération a décidé de faire des terrains d’Aritxague-Melville-Lynch situés sur les communes d’Anglet et de Bayonne, la nouvelle zone d’activités économiques généralistes en cœur d’agglomération. Une enquête publique s’ouvre le 8 juillet prochain pour autoriser les travaux d’aménagements hydrauliques et de gestion des eaux de cette zone.

  • L'Agglomération Côte Basque - Adour ouvrira de nouveau la circulation entre les rond-points des Allées Marines et de Balichon à Bayonne, à compter du 13 mai prochain. Le schéma de circulation dans le quartier sera identique à celui qui existait avant la mise en place de la déviation.  

  • Marinadour est un vaste programme d’aménagement urbain porté par l’Agglomération Côte Basque - Adour, en tête de pont Henri Grenet à Bayonne. Sur un premier îlot, délimité entre l’avenue Dubrocq et l’avenue Henri-Grenet, la construction d’un bâtiment comprenant à l’étage 235 logements - dont 78 logements locatifs sociaux - est érigé par le groupe Kaufman &Broad. 

  • Au regard des difficultés de circulation rencontrées lors de la déviation mise en place dans le cadre du chantier de Marinadour, l’Agglomération Côte Basque - Adour réalise depuis le 19 août 2013 des travaux de nuit autour du chantier afin d'améliorer ces mêmes conditions de circulation. Ces travaux devraient être achevés d’ici la fin de la semaine prochaine. 

  • Avec l’opération Marinadour sur la rive gauche de l’Adour à Bayonne, l’Agglomération Côte Basque - Adour a pour ambition de créer une nouvelle dynamique urbaine au sein du quartier, en améliorant le paysage et le cadre de vie des habitants. Avec le lancement du chantier d'aménagement des espaces publics, un changement de circulation est appliqué à partir du 1er août 2013.

  • Le Conseil communautaire de l'Agglomération Côte Basque - Adour a décidé, par délibération du 14 juin 2013, de créer la ZAC d'Aritxague-Melville Lynch. La délibération est affichée pendant un mois à l'hôtel d'Agglomération et en mairies d'Anglet et Bayonne. Le dossier de création, l'avis de l'autorité environnementale, le bilan de la concertation et la délibération sont  téléchargeables ci-après.

  • L’Agglomération Côte Basque Adour, après avis des communes concernées, a initié la concertation sur le projet d’une zone d’activités sur les terrains d’Aritxague-Melville Lynch, par délibération du conseil communautaire le 26 septembre 2012. Cette concertation a un caractère préalable ; elle se situe en amont de sa création en vue d’éclairer l’Agglomération lors de la définition du projet.Les observations du public sont prises en compte jusqu'au vendredi 31 mai prochain.

  • Après la tenue de deux réunions publiques et l’amendement du dossier de concertation évolutif en mars 2013, la concertation publique autour du projet de la ZAC d’Aritxague-Melville Lynch se poursuit.

  • Le 27 avril prochain sera célébrée la fin des travaux de rénovation menés sur le quartier des Hauts de Bayonne. Cette date marquera le lancement d’un programme d’animations « Le Printemps des Hauts de Bayonne ». Des ateliers d’animations, des ateliers culturels, de la nature, du sport et de la détente, seront proposés. La fête, dans laquelle s’inscrit le festival Les Maimorables 2013, investira l’espace des Hauts de Bayonne, des serres de Caradoc aux jardins familiaux de Bécadine, en passant par la salle L’Albizia, la place des Gascons, le Centre aquatique et les Résidences Breuer dans leur ensemble. Huit expositions seront en outre proposées du 27 avril au 15 mai, mais aussi deux semaines de visites du quartier, des visites patrimoniales avec les guides de l’Office de tourisme, etc. Une rétrospective sur le projet de rénovation urbaine sera également ouverte au public ainsi qu’une bourse aux plantes, des portraits d’habitants, du land art, des siestes en hamac, des visites chez des maraîchers, des concerts...

  • Le dernier Conseil Communautaire du 5 avril 2013 a été l’occasion de mettre en avant la volonté de l’Agglomération Côte Basque – Adour de démarrer une procédure de dialogue compétitif atour du projet Rive droite Adour ».