[Aller au menu]

Actualités

Catégorie : Urbanisme
  • L’Agglo Côte Basque - Adour s’est engagée dans la réalisation d’une pépinière d’entreprises sur Technocité de Bayonne, pour un coût de 4,18 millions d’euros. Elle permettra le développement d’entreprises autour de deux cibles : Aéronautique, Spatial, Défense et les activités composites en lien avec le centre Compositadour déjà installé sur site. Le bâtiment de cette future pépinière répondra à une conception bioclimatique très performante grâce notamment à une technique de pieux énergétiques associée à des ventilo-convecteurs. Le chantier a démarré. L’occasion d’en savoir plus. 

  • L’Agglomération Côte Basque - Adour est propriétaire des terrains d’Aritxague-Melville Lynch, sur les communes d’Anglet et Bayonne. Ces terrains, d’environ 13 hectares, constituent l’un des rares gisements fonciers actuellement disponibles en cœur d’Agglomération. En vertu de sa compétence de développement économique, l’Agglomération y envisage un projet de zone d’activités.

  •  La pose de la première pierre du quartier Kléber a eu lieu le 6 mars 2013. 502 logements, des commerces, bureaux et services y verront le jour d’ici 2015. Le futur haut lieu de vie de Biarritz est désormais entre les mains d’une dizaine d’architectes.

    Le futur quartier Kleber s’étendra sur un ancien terrain industriel, longtemps isolé par les anciennes voies ferrées, le cimetière et le BAB, où évoluait jusqu’en 2009 le centre technique municipal. Là, sur un terrain de 4 hectares, bordé par l’avenue Kléber et le prolongement du BAB, non loin du centre ville, sera érigé un nouveau quartier, dans le cadre d’une ZAC municipale avec l’esprit d’une cité-jardin.

  • Dans le cadre du projet Marinadour qui commence à émerger en tête de pont Henri Grenet à Bayonne, une ambitieuse opération de transplantation des arbres existants a démarré depuis le 6 mars dernier.  Les 36 magnolias grandiflora, également appelés « magnolias à grandes fleurs », qui ornaient les abords des futurs espaces publics de Marinadour, sont actuellement en route pour un séjour dans les serres municipales de Bayonne. Leur déplacement est rendu nécessaire compte tenu de l’organisation architecturale du nouveau projet, ces beaux sujets seront donc réimplantés dans les futurs espaces publics.

  • « Je suis vraiment satisfait de voir ce morceau de ville se construire », a déclaré Jean Grenet, Président de l’Agglo Côte Basque - Adour, à l'heure de présenter, aux côtés de l'architecte et des promoteurs, l’avancée du projet Marinadour, lors d'un point-presse organisé le 4 février 2013. Ce projet d’aménagement urbain porté par l’Agglomération est aujourd'hui passé à la vitesse supérieure. Pour permettre la livraison des premiers logements fin 2014.

  • L’Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées et l’Agglomération Côte Basque - Adour ont présenté les résultats de l’enquête sur les loyers privés pratiqués en 2012 dans le territoire de l’agglo et le lancement de l’enquête 2013 initiée dans le cadre du dispositif national engagé par le Ministère du Logement. Et pour lequel le territoire de l’Agglo a été retenu comme site pilote. Pour y participer, il suffit de se rendre à l'adresse suivante : www.enquete-des-loyers.fr

  • L'Agglomération Côte Basque - Adour joue un rôle déterminant dans la mise en place de la politique de l’habitat. Elle en fixe le cadre de référence au travers du Programme local de l’habitat (PLH) et avec les villes membres. Le PLH définit pour une durée de six ans les objectifs et les principes d’une politique censée répondre aux besoins en logement et en hébergement. Il vise à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale, à améliorer l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées, en assurant, avec les communes et entre les quartiers d’une même commune, une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logement.

    En savoir plus