L'Agglo au quotidien

Haut et très haut débit

Qu'est-ce que la fibre optique ?

FTTH Fibre optique
©thinkstock abonnement 2014

Le FttH, Fiber to the Home ou fibre jusqu'à l'abonné, correspond au déploiement de la fibre optique jusque dans les logements des particuliers (appartements ou maisons) ou locaux de professionnels (bureaux, commerces..). Le réseau est de bout en bout en fibre optique.

Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu'un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre permet de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres.

Cette technologie est utilisée depuis une trentaine d'années notamment pour le transport de données sur de longues distances. Son extension jusqu'aux logements va permettre de répondre à des demandes en débits toujours croissantes.

Le programme Très Haut Débit dans le Territoire

Le Gouvernement accélère  le déploiement du Ftth et souhaite que 100% des foyers aient accès au Très Haut Débit d’ici 10 ans.

Concernant l’Agglomération Côte Basque - Adour, les cinq Communes, Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart et Boucau, ont été déclarées en zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) par Orange, avec un accord de cofinancement de SFR. Orange a déclaré vouloir déployer un réseau FttH sur l’Agglomération et lancer les travaux de façon échelonnée d’ici fin 2015
Télécharger le calendrier prévisionnel de déploiement

Conformément à la règlementation et notamment à la décision n°2009-1106 de l'Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes (ARCEP), ce réseau sera entièrement composé de fibre optique, mutualisé et ouvert aux autres opérateurs qui souhaitent offrir des services Très Haut débit sur fibre optique.

La signature d'une convention partenariale sur l'Agglomération pour acter la nouvelle feuille de route

L’Agglomération Côte Basque - Adour a signé le 5 novembre 2014 en partenariat avec l'Etat, les 5 communes et Orange une convention afin de pouvoir encadrer et suivre les déploiements FttH sur son territoire.

Comment ca marche ?

La capacité inédite des réseaux en fibre optique permettra de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre il est possible d'utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux – en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement. Par ailleurs, la fibre offre également un débit montant jusqu’à 200 Mb/s  qui facilite des usages comme l’envoi de fichiers lourds, des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision en qualité HD+, le Cloud gaming (jeux sans téléchargement et en réseau), la domotique (la maison intelligente) deviennent une réalité.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont se déroule le déploiement ? Téléchargez la notice 1 : Comment se déroule le déploiement

Vous souhaitez comprendre les différents états du déploiement ? Téléchargez la notice 2 : Les différents états du déploiements Ftth

Comment savoir si vous êtes éligible à la fibre?

Orange a mis à disposition un site qui vous permettra, en vous identifiant soit par votre adresse soit par votre numéro de téléphone fixe, de connaître l'état du déploiement de la fibre pour votre logement.
En cliquant sur le lien http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre, vous pouvez tester l'éligibilité de votre logement à la fibre.

Quels sont les fournisseurs d'accès proposant des abonnements en fibre optique sur l'agglomération et à quel coût?

Nous vous conseillons de vous adresser directement aux différents Fournisseurs d'Accès Internet pour connaître leurs offres sur l'Agglomération Côte Basque-Adour.
Le coût d'un abonnement en fibre optique (FttH) sera compris entre 30 à 40 euros, à peu près identique à celui de l'ADSL.

Une question ?

Une Foire aux Questions est disponible par là. Elle répondra, peut-être à vos premières interrogations.

Vous pouvez aussi poser directement votre question à : numerique@agglo-cotebasque.fr