[Aller au menu]

L'Agglo au quotidien 

Le Conservatoire régional Maurice Ravel

Logo du conservatoire Maurice Ravel

Le Conservatoire Maurice Ravel, créée en 1876, est un établissement d’enseignement artistique classé par le Ministère de la Culture dans la catégorie des "conservatoires à rayonnement régional". 

Garantie de qualité et de professionnalisme, ce label concerne seulement 36 établissements en France. Porté par un syndicat mixte regroupant les communes de l’Agglomération Côte Basque - Adour ainsi que les villes de Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, le Conservatoire propose trois  spécialités, la musique, la danse et le théâtre aux 1700 élèves répartis sur ce vaste territoire. 

Le Conservatoire regroupe environ 80 enseignants et dispose de 4 sites implantés sur la Côte Basque : Bayonne (pôle réunissant plus de 900 élèves), Biarritz (pôle particulièrement orienté vers la danse), Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. 

Une des missions premières du Conservatoire est de contribuer, par le biais de la musique, de la danse et de l’art dramatique, à l’épanouissement de ses élèves, qu’ils soient futurs professionnels ou futurs amateurs. Pour répondre à cet objectif, la priorité pédagogique est placée sur les disciplines collectives. Chaque année, classes ouvertes, concerts d’élèves, semaines thématiques, permettent de relier pédagogie et expériences scéniques. Grâce aux partenariats tissés avec les acteurs culturels locaux, les élèves sont conduits vers les scènes dans le cadre de leurs projets d’études, afin de leur faire découvrir la richesse du spectacle vivant. 

Une autre des priorités est donnée aux Classes à Horaires Aménagés (CHA) en partenariat avec l’Education Nationale. Les élèves, motivés par les activités artistiques ont la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale, une formation spécifique dans le domaine musical, chorégraphique ou théâtral. Ce dispositif concerne les écoles primaires Maurice Ohana (dominante musicale) et Charles Malégarie (dominante théâtre) à Bayonne, Evariste Galois à Anglet (dominante chant choral), Jules Ferry (dominante danse) et l’école du Braou (dominante théâtre) à Biarritz, puis le collège Marracq à Bayonne. Des horaires facilités sont mis en place au collège Jean Rostand à Biarritz. 

Une Unité d’Enseignement en  danse est également mise en place en partenariat avec la Faculté. 

Le Conservatoire propose des cours destinés aux pratiques amateurs (hors cursus) et un cycle spécialisé permettant aux étudiants qui le souhaitent d’envisager une orientation professionnelle. Une dizaine d’étudiants quittent ainsi chaque année la Côte Basque pour rejoindre une formation supérieure. 

Le Syndicat Mixte porte également l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque, outil d’expression artistique des enseignants du Conservatoire Maurice Ravel. La mission de cet outil culturel est de relier concrètement démarche pédagogique et diffusion. Soucieux de répondre aux attentes d’un territoire, l’ORBCB propose de multiples manifestations et une saison culturelle de qualité : avant-concerts, rencontres avec le milieu scolaire et les publics dit empêchés, spectacles, concerts symphoniques et de musique de chambre, en partenariat avec les acteurs culturels locaux. 

Toutes les informations sur le site Internet du Conservatoire Maurice Ravel et Orchestre Régional Bayonne Côte Basque.