[Aller au menu]

L'Agglo 

Historique

Le 31 décembre 1999, le BAB (Bayonne Anglet Biarritz) a abandonné son statut de District pour endosser, au bénéfice de la loi Chevènement, les habits de la Communauté d'agglomération.
Au 1er janvier 2011, l'intercommunalité est devenue, avec l'intégration des communes de Bidart et Boucau, l'Agglomération Côte Basque - Adour.

Aujourd'hui, la population totale légale en vigueur au 1er janvier 2015 (RP 2012) au sein du territoire de  l'Agglomération Côte Basque est de 128 595 habitants.

Automne 1972

Approbation du règlement et des statuts du District Bayonne Anglet Biarritz par les conseils municipaux des trois communes membres fixant ses compétences et missions.

Objectif : Répondre à des besoins urgents d’aménagement, d’équipement et de service, dépassant largement, par leur échelle et leur nature, les moyens et les frontières de chaque commune.

Décembre 1999

Passage de District au statut de Communauté d’Agglomération : correspond à une profonde mutation sociologique de l'agglomération.
Renforcement des compétences stratégiques dans les domaines de l'économie et de l'aménagement de l'espace, de l'habitat et de la politique de la ville.
Unification de la taxe professionnelle sur tout le territoire de l'agglomération et, du même coup, optimisation de l'accueil des entreprises.

Janvier 2011

Elargissement du périmètre de la Communauté aux communes de Bidart et de Boucau qui devient l'Agglomération Côte Basque - Adour et s'inscrit pleinement dans une intercommunalité de projet. Cette évolution permettra de renforcer la cohésion et l'attractivité du territoire communautaire, en particulier en matière d'aménagement du territoire, de développement économique ou d'environnement.

Por en savoir plus, télécharger les statuts de l'Agglomération Côte Basque - Adour.

1er janvier 2017

Elle fusionne avec 9 autres EPCI du Pays Basque pour donner naissance à la Communauté d’agglomération Pays Basque