[Aller au menu]

L'Agglo 

Bayonne

Site officiel de la ville de Bayonne : www.bayonne.fr

La ville de Bayonne

Bayonne, 47 269 habitants, bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle : au cœur de la vieille ville devant le théâtre, la Nive qui descend du Pays Basque et l'Adour, fleuve gascon, se rejoignent avant de se jeter dans l'océan tout proche. 

Bayonne est à la fois porte d'entrée et capitale du Pays Basque. Elle occupe une position stratégique à l'embouchure de l'Adour sur cette côte Atlantique qui connaît un essor remarquable. 

Ville centre, véritable plaque tournante, Bayonne a su valoriser son emplacement de carrefour, avec un centre de frêt, plate forme multimodale rail-route et un port commercial moderne en pleine expansion qui attire les activités industrielles. 

Ville creuset dont deux mille ans d'histoire ont forgé une âme unique, Bayonne a su préserver son magnifique caractère architectural avec son centre ancien riche de ses maisons à colombages, de sa cathédrale et son cloître, de ses remparts et châteaux, de ses parcs et jardins.

Ville d'art, à la confluence de cultures, Bayonne est dotée de deux musées : le musées Basque et de l'histoire de Bayonne, véritable musée de société, et le musée Bonnat, l'un des plus riches musées de Beaux Arts de province. 

Son art de vivre, la pluralité de ses origines font de Bayonne une ville aux traditions culturelles particulièrement vivantes. Qu'il s'agisse de tauromachie, de chant, de danse ou de gastronomie avec son jambon ou son chocolat, chacune a son temps et son lieu d'expression.
Et comment ne pas parler de ces fameuses fêtes "les fêtes de Bayonne", qui attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs la première semaine du mois d'août ...

Ville de Bayonne
BAYONNE©J.Ph.Plantey