Prévenir la production de déchets

Dossier : Compostage et lombricompostage : et si vous essayiez ?

Les objectifs

La loi Grenelle 1 fixe plusieurs objectifs en matière de prévention de la production de déchets et de recyclage des produits.  Parmi eux, le recyclage matière et organique doit être augmenté pour atteindre 45 % des déchets ménagers en 2015.
Concernant les déchets organiques (déchets biodégradables), - ils représentent 30 % des ordures ménagères - la priorité est mise sur le compostage domestique et de proximité afin de réduire fortement la quantité de déchets.

L’Agglo favorise le compostage individuel…

Depuis 2006, l’Agglomération Côte Basque - Adour a compris l’enjeu du compostage et incité les habitants de logements individuels à y recourir. Ses avantages ? Ce procédé biologique naturel permet de convertir et de valoriser les matières organiques en un produit stabilisé semblable à un terreau riche en composés humides : le compost. Un moyen idéal pour alléger sa poubelle et produire son propre terreau naturel.
Outre les incitations des ambassadeurs du tri de l’Agglomération et de Bil ta Garbi, lors de leur visite en porte-à-porte, des réunions publiques ont permis de séduire de nouveaux adeptes à se doter d’un composteur mis à disposition par l’Agglomération au Centre technique de l’environnement de l’Adour à Anglet pour la somme de 10 euros.  Pour tout comprendre : télécharger le dépliant explicatif.

… et collectif

En 2011 et 2012, l’Agglomération a lancé des opérations pilotes de compostage de bio-déchets dans de petits collectifs en bas d’immeuble à Biarritz et Bayonne. Forte de cette expérience, l’Agglo a défini une méthode pour les petites copropriétés désireuses de mettre en place le compostage collectif.

Explication en images.