[Aller au menu]

Cap sur le compostage

Dossier : Compostage et lombricompostage : et si vous essayiez ?

Cap sur le compostage

En 2013, un pas supplémentaire a été franchi. L’Agglo a étendu la pratique du compostage aux foyers habitant en immeuble via le compostage collectif ou le lombricompostage. 
En 2013, trois résidences et une crèche se sont par ailleurs équipés de composteurs collectifs. Cinq autres résidences disposaient déjà de composteurs en pied d’immeuble : les deux résidences pilotes et trois autres résidences au Boucau. En outre, une soixantaine de foyers se sont équipés d’un lombricomposteur.


Comment ça marche ?

Le compostage collectif : des composteurs sont installés en pied d’immeuble dans les espaces verts communs. Les foyers désireux de composter y apportent leurs déchets organiques. Un des habitants est nommé référent. Son rôle ? Il suit le bon déroulement du processus de compostage et intervient pour ajouter de la matière, brasser et transvaser le compost.

Pour tout comprendre : télécharger le dépliant explicatif.

Le lombricompostage : il permet la valorisation des déchets biodégradables en appartement. Les déchets organiques sont placés dans le lombricomposteur dans lequel est reconstitué un milieu favorable aux vers de compost que l’on y introduit. Cette technique délicate en raison de la fragilité des vers s’adresse aux foyers les plus motivés.  

Pour tout comprendre télécharger le dépliant explicatif.

Le savez-vous ?

Un guide a été rédigé afin d’accompagner les personnes volontaires à la pratique du compostage ou du lombricompostage. Des infos sur le compostage en pied d’immeuble ou le lombricompostage peuvent également être demandées aux ambassadeurs du tri de l’Agglomération au 05 59 44 26 14.

Pour se doter d’un composteur individuel ou d’un lombricomposteur, il suffit de le retirer au Centre technique de l’environnement de l’Agglo, 17, avenue de l’Adour à Anglet, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à  17h30 (16h30 le vendredi) au 05 59 57 00 00. Pour le lombricompostage, une formation est utile au démarrage.

Pour obtenir encore plus d’infos sur la gestion des déchets, rendez-vous sur le site de l’Agglo : www.trionsplusfort.com

Retour au dossier