[Aller au menu]

Zooms sur certaines actions

  •   Où rencontrer les ambassadeurs du tri ?

Les ambassadeurs du tri viennent au contact de la population sur les marchés du territoire de l’Agglo. Ils seront présents sur le marché du Marquisat le 17 avril, à la journée portes ouvertes des serres d’Anglet le 25 avril, à la bourse aux plantes de Boucau le 7 juin, au marché de Bayonne le 13 juin…

Ils interviendront également sur les marchés nocturnes de la Chambre d’Amour à Anglet et à Boucau cet été.

  •  La visite du Pôle Canopia par les scolaires

En partenariat avec l’Agglo Côte Basque - Adour, le Syndicat Bil Ta Garbi mène depuis des années des actions d’information et de sensibilisation à la réduction, au tri et à la valorisation des déchets ménagers et assimilés.

Avec l’ouverture du pôle de traitement des déchets Canopia à Bayonne, le syndicat dispose d’espaces ludico-pédagogiques, spécialement conçus pour le jeune public. Ces ateliers leur font découvrir de manière concrète le fonctionnement du centre de tri des emballages ménagers recyclables et de l’unité de valorisation organique des ordures ménagères. Ces visites ont déjà attiré de nombreuses écoles.

Les écoles intéressées peuvent contacter le 05 59 44 26 14.

  • Sus au gaspillage alimentaire.

Le cœur d’intervention des ambassadeurs du tri demeure la connaissance, le tri et le recyclage des déchets. Des actions plus ciblées sont engagées comme la lutte contre le gaspillage alimentaire en milieu scolaire. Dans ce cadre, les ambassadeurs du tri disposent  d’un outil imparable : le « gâchimètre du pain ». Dans une boîte placée dans les cantines le lundi, le pain non consommé par les jeunes est recueilli jusqu’au vendredi. L’évaluation du nombre de baguettes est ensuite fait avec les jeunes.  Imparable pour une prise de conscience du gaspillage alimentaire.

 

  • Et si on parlait du compostage ?

Au hit-parade des moyens efficaces de prévention à la source figurent le compostage et le lombricompostage. Lors de leurs interventions dans les bourses aux plantes, les ambassadeurs explicitent les avantages de ces outils. En plus du compostage individuel, l’Agglo a par ailleurs étendu le compostage collectif ou le lombricomostage pour les personnes habitant en immeuble. En 2014, 249 composteurs ont été vendus, soit 5 431 depuis le lancement de cette opération sur le territoire. 77 foyers sont par ailleurs équipés d’un lombricomposteur.

 Toutes les infos sur le site www.trionsplusfort.com