Le projet d'agglo

Le Projet de l'Agglo nouvelle 2015-2020

Agglo CôteBasque Adour - projet d'agglo

En avril 2014, dès son élection, Jean-René ETCHEGARAY, Président de l’Agglomération Côte Basque - Adour, a souhaité élaborer un nouveau Projet pour l’Agglomération. Il en a confié le pilotage à Michel VEUNAC, le premier vice-président.

La feuille de route est claire : ce projet doit inscrire l’action de la collectivité dans la durée et dans son environnement. Il doit fédérer toujours plus ses partenaires, au premier rang desquels les cinq villes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart et Boucau et coordonner le développement de la « ville des villes ».

En clair : le Projet d’Agglo doit fixer les règles du jeu et le cadre dans lequel devront demain s’orienter les politiques publiques de l’Agglomération.

La mise en oeuvre de ce projet impacte autant les méthodes de travail que les opérations et projets portés par la collectivité, aujourd’hui et pour les 5 ans à venir.
Il s’agit d’une nouvelle conception du projet politique. Dans un contexte économique, social, financier et institutionnel instable, les élus ont en effet choisi de poser le cadre général de leur action.

Cette action publique moderne doit :

• savoir tout à la fois fixer les caps permettant de répondre aux besoins du territoire,
  • adapter ses moyens d’action de manière permanente,
  • mobiliser acteurs et usagers.