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Les grands projets 

Présentation

Le Tram'Bus

Le concept de transport en commun en site propre a été choisi. Il s'agira du Tram'Bus : un projet alliant l'éfficacité du tramway et la souplesse du bus, que les membres du Syndicat des Transports entendent voir circuler sur deux lignes structurantes à l'horizon 2019.

Ce projet est conçu sur mesure et répond à une triple nécessité : 

  • Apporter un service de transport moderne, rapide et économique,
  • réduire le trafic automobile de transit,
  • préserver l'environnement.

Il porte sur deux lignes structurantes, pour un total de 25,2km dont un tronc commun de 1,6km. Avec ces deux lignes, c'est tout le réseau Chronoplus qui est renforcé et qui permet un véritable maillage du territoire.

Pour tout savoir du projet, consulter le Document : Présentation du Tram'bus en 16 pages

Le tracé du Tram'Bus

La ligne EST-OUEST dite LIGNE 1, de Bayonne nord (les Hauts de Bayonne) à Biarritz centre, en passant par Anglet, soit : 

  • 11,92km
  • 31 stations
  • 3 millions de voyageurs attendus la 1ère année

La ligne NORD-SUD dite LIGNE 2, du centre de Tarnos au sud de Bayonne, soit : 

  • 13,28km
  • 31 stations
  • 1 millions de voyageurs attendus la 1ère année

Le Tram'Bus, il a quoi du Tramway ?

Comme un tramway, il a le design, l'accessibilité, la fiabilité, la régularité et la qualité de service :

  • un design novateur et unique, des performances environnementales élevées, l'intégration des NTIC, ....
  • chaque véhocule compte une capacité de 140 à 150 personnes avec des places dédiées aux personnes à mobilités réduites,
  • le service est assuré par 20 nouveaux véhicules de la dernière génération,
  • le Tram'Bus bénéficie en partie d'une circulation en site propre,
  • il a des stations de tramway, leur fonctionnalité et leur accessibilité.

Le Tram'Bus, il a quoi d'un bus ?

  • Il s'adapte à la ville avec la souplesse d'insertions dans la circulation suivant les situations : il peut donc être dévié et garantir son service. 

Quels services ?

  • une grande amplitude horaire,
  • un cadencement élevé entre 7h et 20h,
  • la rapidité (gain de 4 à 6 mn par trajet)
  • les stations innovantes
  • l'accessibilité,
  • les parkings relais (on en compte 3)
  • en lien avec les pôles d'échanges multimodaux et les mobilités douces,...

Les quartiers AVANT / APRES le Tram'bus

Une médiatrice à votre écoute

Pendant toute la durée des travaux, une médiatrice reste à votre écoute. Elle est joignable pour