Développement urbain

Urbanisme et habitat dans l'Agglomération Côte Basque - Adour

L’Agglomération souhaite à la fois renforcer l’attractivité urbaine et améliorer le cadre de vie de chacun. Elle s’attache à organiser l’aménagement de l’espace urbain, en lien avec les communes, permettant ainsi la réalisation de projets d’aménagement urbain et de zones d’activités économiques favorisant l’emploi, tout en préservant l’environnement.

Elle va par ailleurs redoubler d’efforts avec sa politique locale de l’habitat afin de maintenir les familles et les jeunes sur son territoire et répondre aux besoins des ménages en difficulté.

Ses projets en matière d’urbanisme, d’habitat et de cohésion sociale :

• Élaborer un plan d’urbanisme à l’échelle intercommunale.
  • Élaborer et mettre en oeuvre le futur Plan Local de l’Habitat 2016 – 2021.
  • Poursuivre ses actions en matière de production de logements locatifs sociaux.
  • Mise en oeuvre du « Contrat de Ville » pour plus de cohésion sociale

Urbanisme

L'Agglomération organise le développement urbain par des opérations propres (Marinadour, Melville Lynch, ZUS de Bayonne, etc.) ou par la mise en place de règles partagées (SCoT, Schéma d’armature commerciale, etc.). Enfin, elle participe à la régulation des usages du foncier et à l’aménagement du territoire. Seule ou via l’Etablissement public foncier local (EPFL), elle conduit une action foncière afin de mener à bien et anticiper ses opérations d’aménagement à vocation économique ou d’habitat.