[Aller au menu]

Les politiques publiques 

Cartographie du bruit

Cartographie du bruit dans l'Agglo Côte Basque - Adour

L'environnement sonore compose la vie urbaine et sa qualité est l'une des principales préoccupations des habitants.

La directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement vise à prévenir, éviter et réduire les effets nuisibles de l'exposition au bruit dans l'environnement.

L'Agglomération Côte Basque - Adour, agglomération de plus de 100 000 habitants se doit de se doter de moyens d'évaluation du bruit dans l'environnement et de diffuser les résultats, sous forme de cartes du bruit, aux habitants.

L'objectif est d'établir un référentiel du bruit sur notre territoire qui puisse servir de supports aux décisions d'amélioration et/ou de préservation de l'environnement sonore.

Comment est mesuré le bruit dans l'Agglo

L'environnement sonore quotidien se compose de différents bruits et leurs appréciations varient en fonction des lieux, des perceptions et des périodes. Il se caractérise par sa fréquence mesurée en hertz : grave, médium ou aiguë, son intensité mesurée en décibel (dB) et son évolution dans le temps.

Le bruit se mesure à l'aide de sonomètre. En milieu urbain, un environnement sonore inférieur à 65dB sur 24h est généralement estimé acceptable.

perception niveau de bruit
L'interprétation d'un niveau de bruit est relative. L'échelle ci-dessus transcrit des niveaux de bruits et des perceptions à un instant donné sans prendre en compte la gêne sur une période.