[Aller au menu]

Les politiques publiques 

Le port de Bayonne

Le port de Bayonne

Le port de Bayonne, à cheval sur Anglet, Bayonne, Tarnos et Boucau, est une plateforme industrielle et économique essentielle pour le développement de l’agglomération, du sud des Landes. Son développement appelle à une vigilance en termes de protection des populations contre les risques industriels et de préservation des activités touristiques.

Le port de Bayonne, concédé par la Région Aquitaine à la CCI de Bayonne Pays basque, se hisse en 9e position des ports français (1). Son trafic en 2011 s'établit en fin d'année à 3 724 664 tonnes, en recul de 11,57 % par rapport à 2010, soit 487 259 tonnes de moins. Cette baisse s'explique notamment par la baisse de l'activité liée au trafic du bois (très élevée en 2010).  

Selon une étude réalisée sur ses activités de 2009, l’impact économique du port est estimé à 530 millions d’euros en Aquitaine. Il est à l’origine de près de 3 500 emplois principalement dans le sud de l’Aquitaine. 56 établissements forts de 970 emplois - dont 43 % dans les industries portuaires - y sont par ailleurs répertoriés (2). Le projet de laminoir du groupe Beltrame portera ce chiffre à 1 100 emplois. Sachant que d’autres projets industriels sont encore à l’étude.

L’autre ambition de la CCI est d’affirmer la vocation d’outil de report modal du port. La récente ouverture d’une ligne de containers depuis Bayonne s’inscrit dans cet objectif : offrir aux entreprises locales et de l’hinterland la voie maritime comme moyen de transport de leurs marchandises. Pour la CCI, « ce projet est le fruit de 10 ans d’effort de la CCI dans l’adaptation des infrastructures portuaires aux côtés de la Région (remblaiement du banc Saint-Bernard, création d’une zone d’évitage, d’un poste Ro-Ro et de voies ferrées, etc.) et dans une action commerciale forte, destinés à faire du Port de Bayonne un outil de report modal. Cette vocation logistique est l’un des trois axes stratégiques inscrits dans le contrat de concession signé avec la Région. »

(1) C'est le 2 ème des ports décentralisés. 
(2) Près de 183 millions d’euros sont injectés en Aquitaine.

En savoir plus

Port de Bayonne
Port de Bayonne ©Agglo/J.Ph.Plantey