[Aller au menu]

Les politiques publiques 

Observatoire de l'économie et de l'emploi

Observatoire de l'économie et de l'emploi : place à l'édition 2016 !

Pour mieux comprendre le tissu économique et l’emploi sur le territoire de l’Agglomération Côte Basque - Adour, un Observatoire de l’Economie et de l’Emploi a été réalisé pour la 2e année par l’Agglomération Côte Basque - Adour, en partenariat  avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque et l’Audap.    

Place à la 2e édition de l’Observatoire de l’Economie et de l’Emploi. Fort d’une vingtaine d’indicateurs économiques, ce document illustré donne à mieux comprendre le tissu économique et l’emploi sur notre territoire. Réalisé par la Direction du développement économique de l’Agglomération en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque et l’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées, il illustre la volonté de l’Agglo de renforcer sa démarche globale d’observation économique. Laquelle avait initié dès 2011 l’Observatoire de l’immobilier d’entreprises destiné aux professionnels.

 Une vingtaine d’indicateurs économiques

Cette édition 2016 de l’Observatoire de l’économie et de l’emploi, destinée à un large public, met en avant plus d’une vingtaine d’indicateurs économiques. Il dresse un portrait global et synthétique de l’économie du territoire, permet de cerner les dynamiques économiques à l’œuvre et d’adapter les interventions des acteurs économiques engagés en faveur du développement local.       

Parmi les indicateurs marquants, plusieurs chiffres clés de 2015 à retenir : 

Le territoire de l’Agglomération Côte Basque - Adour compte :

  •  20 165 établissements, soit 44 % des établissements du Pays Basque (source : INSEE, Sirene 2015),
  • 95 % des établissements comptent moins de 10 salariés (source : INSEE, Sirene 2015),
  • 1012 entreprises ont été créées pour 768 radiées (source : CCI 2015),
  •  74 782 emplois, soit 52 % des emplois du Pays Basque (source : INSEE, Sirene 2015),
  •  33 % des emplois sont concentrés dans des établissements de 50 salariés et plus (source : INSEE, Sirene 2015),

Créations d’emplois, métiers les plus recherchés, mobilité des actifs ...

Outre la composition du tissu économique, des focus sont réalisés sur les créations d’emplois, les radiations, l’emploi et le chômage, ou encore la population active. On y apprend par exemple que le territoire de l’Agglo propose 133 emplois pour 100 actifs occupés y résidant, soit un indice de concentration de l’emploi de 1,33. Ainsi, 42 % des actifs ayant un emploi sur le territoire de l’Agglo n’y vivent pas, soit environ 27 000 actifs entrants quotidiens.

Pour consulter le document, c'est ici.

Un premier observatoire de l'économie et de l'emploi de l'Agglo est paru

Observatoire économie et emploi

Un Observatoire de l’Economie et de l’Emploi a été réalisé pour la première fois par l’Agglomération Côte Basque - Adour, en partenariat  avec la CCI Bayonne Pays basque et l’Audap. Ce document, ludique et illustré, donne à mieux comprendre le développement économique et l’emploi sur le territoire de l’Agglomération.   

Après l’Observatoire de l’immobilier d’entreprises lancé à destination des  professionnels en 2011, l’Agglomération renforce sa démarche d’observation économique avec l’édition de l’Observatoire de l’Economie et de l’Emploi. Ce document, destiné à un large public, a été réalisé par la Direction du développement économique de l’Agglomération, en s’appuyant sur l’expertise de la Chambre de Commerce et d’Industrie Pays basque et de l’Agence d’Urbanisme Atlantique & Pyrénées (Audap). Fort d'une vingtaine d’indicateurs, le document dresse un portrait synthétique de l’économie du territoire (données 2014), cerne les dynamiques engagées et permet ainsi de mieux adapter les interventions des acteurs engagés en faveur du développement économique.
Télécharger le document ici.