Les espaces publics Marinadour

Marinadour et Rivadour, le renouveau de l'entrée d'Agglo

Les 386 logements de Marinadour et Rivadour ont été livrés. L’hôtel Okko, le nouvel atout 4 étoiles de la Ville de Bayonne, a lui, ouvert ses portes en juillet 2016. Plus de 6 000 m2 de surface commerciale ont fleuri en pied d’immeubles. Des espaces publics de qualité, de nouveaux couloirs sécurisés de circulation et propices aux vélos et piétons, complètent l’aménagement de cette entrée de ville et d’agglomération.
Dessiné par le cabinet Mateo-Desvignes, cet aménagement urbain d’envergure initié par l’Agglomération depuis 2006 sur près de 39 000 m2 a transformé ces anciennes friches en pied de pont Henri-Grenet. Aujourd’hui, le nouveau challenge urbain porte pour nom Rive Gauche Adour. Il s’agit de poursuivre le renouvellement de ce secteur, désormais rattaché au centre-ville. La réflexion est engagée afin d’y reconquérir les berges de l’Adour et structurer le développement de ce quartier attractif.
D’intérêt communautaire, l’opération Rive Gauche Adour, portant sur plus de 10 hectares en rive gauche du fleuve, est un nouvel enjeu de renouvellement urbain sur Bayonne en réflexion.

Marinadour, Bayonne, Mateo Desvignes
Rivadour et l'Hôtel Okko

Privilégier la qualité des espaces publics

Privilégier la qualité des espaces publics a été une volonté affirmée dès le lancement de ce projet. Pour ce faire, et dans l’optique d’associer au maximum la population, une concertation publique a été engagée par l’Agglomération Côte Basque - Adour, avec le concours de la Ville de Bayonne et de la délégation citoyenne de Bayonne.

Quatre ateliers ont ainsi été organisés en lien avec la Délégation de la vie citoyenne de Bayonne centre ville suivis par une trentaine de personnes en moyenne : des riverains, mais aussi des habitants venus d’autres quartiers de Bayonne, soucieux de donner leur avis sur les abords paysagers, ou sur les pistes de mobilité à privilégier.