[Aller au menu]

Les grands projets 

La ZAC d’Aritxague-Melville Lynch

ARITXAGUE-MELVILLE LYNCH : vers une nouvelle zone d’activités

ZAC Aritxague Melville-Lynch Bayonne et Anglet

L’Agglo Côte Basque - Adour développe et aménage des zones d’activités à vocation industrielle, tertiaire, artisanale et logistique, présentant un intérêt communautaire. En favorisant l’accueil d’entreprises, son objectif est de diversifier son tissu de TPE et PME, de créer des emplois... Afin de répondre à la demande d’entreprises, l’Agglo est engagée depuis 2012 dans l’aménagement d’une zone d’activités sur les terrains d’Aritxague-Melville-Lynch dont elle est en grande partie propriétaire.

Le foncier à vocation économique aménagé et disponible est une denrée rare sur le territoire de l’Agglo Côte Basque - Adour. En 2015, moins de 5 hectares restent disponibles dans les technopoles Technocité de Bayonne et Izarbel de Bidart et sont dédiés à l’accueil d’entreprises spécialisées, en lien avec ces vocations technopolitaines.

Afin de répondre à la demande d’entreprises - notamment des industries productives, de services à la production, et artisanales -, l’Agglomération  a décidé de faire des terrains d’Aritxague-Melville-Lynch, la nouvelle zone d’activités économiques généralistes en cœur d’agglomération, située sur les communes d’Anglet et de Bayonne.
Cet emplacement, ancienne propriété de l’Etat, se trouve dans le quartier angloy d’Aritxague, à proximité de l’aéroport, de l’entrée de l’autoroute, etc. De plus, son positionnement dans un secteur règlementé - au regard par exemple du plan d’exposition au bruit de l’aéroport -, y exclue tout habitat groupé.
Dès lors, la vocation économique du site prend tout son sens. Après avoir acquis le terrain en 2011, l’Agglo a initié le processus de création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) à vocation économique d’Aritxague-Melville Lynch le 26 septembre 2012 et acté le principe d’une concertation publique. Le 14 juin 2013, les élus ont tiré le bilan de la concertation, approuvé le dossier de création et créé la ZAC.

Télécharger ici le dossier de création initial de la ZAC Aritxague Melville-Lynch

Des enjeux multiples

Répondre à la demande d’entreprises du territoire est un premier enjeu, comme celui de valoriser ce site aujourd’hui à l’état de friche et traversé par deux cours d’eau en mauvais état écologique. Une requalification des berges de l’Aritxague est ainsi prévue ainsi que  la création d’espaces propices au développement de la biodiversité.  Un autre enjeu porte sur l’intégration réussie du projet dans son environnement naturel et urbain. L’Agglo portera un soin particulier au choix des entreprises accueillies. Il s’agira de concentrer et de mutualiser les équipements et les services.

Un projet nourri par la concertation

Afin d’associer le public - notamment les riverains et les futurs usagers - à la réalisation de cet espace économique, trois réunions publiques et une visite de site ont eu lieu lors de sa phase de création en 2013 (1). Le bilan de la concertation, intégrant les remarques du public, a été approuvé par délibération le 14 juin 2013. Sachant que l’association du public perdurera durant toutes les phases du projet afin de l’informer sur les avancées.

Dans ce cadre, une nouvelle réunion publique a eu lieu le 16 juillet dernier, en vue d’associer le public aux modifications envisagées, à savoir l’implantation d’un équipement public municipal, tel que le Centre Technique Municipal d’Anglet, qui suppose l’élargissement de la vocation de la zone. Elle fait suite au conseil du 8 avril 2015, qui a initié le processus de modification du dossier de création de la ZAC, afin d’accueillir le CTM, et acté le principe d’une concertation publique.
Cette nouvelle réunion publique a ainsi permis d’associer le public aux modifications envisagées. (cf. présentation)

Un dossier d’information actualisé, présentant les évolutions du projet, et un registre d’observations sont mis à la disposition du public dans les mairies d’Anglet et de Bayonne, ou encore à l’Hôtel d’Agglomération, avenue Foch à Bayonne (cf. présentation).
A l’issue de cette mise à disposition d’un mois (soit le 17 août 2015 au soir)  un bilan de la concertation sera établi en vue de l’intégrer à la modification du dossier.

Télécharger ici, le dossier de création modificatif de la ZAC Aritxague Melville-Lynch

Télécharger ici la délibération de la modification du dossier de création.

Télécharger le dossier de bilan de concertation (octobre 2015).

Appel à projet : Cession de charge foncière en vue de la conception et construction d’un lot concessionnaire auto-moto

A la faveur de l’aménagement de la ZAC Aritxague Melville-Lynch, la Communauté d’Agglomération Pays Basque s’est fixée comme objectif de développer une offre immobilière dédiée aux concessionnaires auto-moto.

Aussi, l’Agglomération lance ce jour un appel à projet qui concerne la cession de charge foncière en vue de conception et construction d’un lot concessionnaire auto-moto sur la ZAC d’Aritxague-Melville Lynch. L’ilot dispose d’une contenance indicative de 4 200 m² de terrain.

Cet appel à projet se déroulera en deux phases :

  • 1ère phase : Phase candidature en vue de sélectionner les candidats admis à présenter leurs propositions
  • 2ème phase : Phase propositions en vue de sélectionner le preneur.

Les objectifs de l’Agglomération seront définis dans un Cahier des Charges par phase.

Le Cahier des Charges de la 1ère phase peut être obtenu en téléchargement ici.

Les candidatures reçues seront examinées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque sur la base des références produites, les compétences et les moyens.

La date limite de remise des dossiers de la première phase est fixée au 13 juillet 2017 à 12h.

AVIS d'enquête publique - Travaux Hydraulique ZAC Aritxague - Melville Lynch

Avis d'enquête publique DUP et parcellaire ZAC Aritxague Melville-Lynch