Les stations d'épurations

10 minutes pour comprendre le cycle de l'assainissement dans l'Agglo

Les stations d'épuration de l'Agglo

Station d'épuration Anglet
©Agglo/J.Ph.Plantey

Les stations d’épuration traitent les effluents principalement en deux étapes :

Les prétraitements :
  • dégrillage : rétention des déchets d’une taille supérieure à 6 mm
  • dessablage : récupération des sables par décantation
  • dégraissage : récupération des graisses par flottation
    Le traitement biologique :

Les bactéries épuratrices, naturellement présentes dans l’effluent, sont utilisées pour «digérer» la pollution.

L’eau traitée est ensuite rejetée vers le milieu naturel, c’est-à-dire :

• l’Adour pour les stations d’épuration de Saint Frédéric, Pont de l’Aveugle et Saint Bernard,
  • l’Océan pour la station d’épuration de Marbella et de Bidart.

Les effluents de l'agglomération sont traités par cinq stations d'épuration.

Station d'épuration de Saint Frédéric

Elle est située dans la zone industrielle de Saint Frédéric à Bayonne.

Elle a été reconstruite en 1998.

Elle traite les eaux usées en provenance de la rive droite de l’Adour, de la zone Saint Frédéric jusqu’au Pont Grenet, du quartier Hypercentre, d’une partie de la rive gauche de l’Adour en amont de la confluence avec la Nive ainsi que les effluents de l’ensemble de la commune de Saint Pierre d’Irube et des quartiers du Port et Croix de Mouguerre de la commune de Mouguerre.

Sa capacité nominale est de 55 000 Equivalent-Habitants.

Station d'épuration de Saint Bernard

Elle est située avenue Camille Delvaille à Bayonne.

Elle est en fonctionnement depuis 1986.

Elle traite les eaux usées en provenance du quartier Saint Bernard à Bayonne ainsi que les eaux usées en provenance du quartier sud de la commune du Boucau, sur la rive droite de l’Adour.

Sa capacité nominale est de 5 000 Equivalent-Habitants.

Station d'épuration du Pont de l'Aveugle

Elle est située avenue de l’Adour à Anglet.

Elle traite actuellement les eaux usées en provenance de la commune d’Anglet, de l’extrémité ouest de Bayonne et du Grand Bayonne (opération Rive Gauche Adour).

Suite à son extension-reconstruction, la capacité de la station a été doublée pour passer à une capacité nominale de traitement de 110 000 Equivalent-Habitants.

Station d'épuration de Marbella

Elle est située à Biarritz, quartier Beau Rivage.

Elle traite actuellement les eaux usées en provenance de la commune de Biarritz et du secteur Lamoulie de la commune de Bidart. L’effluent traité est rejeté par un émissaire à 700 mètres au large, dans l’océan Atlantique.

Cette station a été réceptionnée en 2004.

Suite à son extension-reconstruction qui s’est achevée en 2004, sa capacité nominale de traitement a été portée de 70 000 à 92 000 Equivalent-Habitants.

Station d'épuration de Bidart

Elle est située rive droite de l’Uhabia à Bidart.

Elle traite les eaux usées en provenance Bidart, Ahetze et Arbonne.

Suite à son extension-reconstruction qui s’est achevée en 2000, sa capacité nominale de traitement est de 25 000 Equivalent-Habitants.

Résultats des systèmes de traitement

La qualité des eaux traitées par les stations d'épuration est conforme aux exigences règlementaires.

Les sous-produits issus du traitement des eaux :

1. Les refus de dégrillage et sables sont envoyés en centre d’enfouissement technique.
  2. Compte tenu de leur faible teneur en matières organiques, les sables issus de la station d’épuration de Pont de l’Aveugle sont utilisés en remblai pour la réalisation de voiries sur le centre d’enfouissement technique.
  3. Les boues sont valorisées par compostage.

Pour en savoir plus sur l'assainissement voir le numéro Côte Bask Info de novembre 2016