L'eau potable

Eau Potable, Eau d'ici, SMUN

La production de l'eau potable est majoritairement du ressort du Syndicat Mixte de l'Usine de la Nive (S.M.U.N), Anglet et Bayonne disposant également d'installations de production exploitant des ressources différentes de la Nive. La distribution de l'eau potable est quant à elle une compétence communale.

La production d’eau potable du Smun est assurée par l’usine de la Nive (située à Anglet quartier Sutar), qui traite l’eau brute prélevée dans la rivière Nive à l’aval du bourg d’Ustaritz, pour la potabiliser.

Le Smun fournit en totalité, en appoint ou en secours, l’eau potable nécessaire aux collectivités distributrices membres. En effet, Bayonne et Anglet disposent également de moyens de production qui leur sont propres.

• Bayonne produit majoritairement l’eau potable à partir des ressources souterraines du Laxia et de l’Ursuya (83%).
  • Anglet dispose de forages (La Barre et les Pontots) à partir desquelles elle produit 12% de son eau potable.
  • Biarritz est alimenté en totalité depuis l’usine de traitement d’eau potable de la Nive.

Distribution

La distribution reste du ressort des communes (autorités organisatrices), chacune ayant fait un choix différent pour ce qui est du mode de gestion de son service public de distribution d’eau potable :

• la ville de Bayonne exploite directement son service dans le cadre d’une régie,
  • la ville d'Anglet a délégué l’exploitation à Lyonnaise des Eaux France (affermage),
  • la ville de Biarritz a également délégué l'exploitation à Lyonnaise des Eaux France (concession).

Consommation

L'habitant est responsable (équipement + entretien) des appareils de distribution de l'eau dans son domicile (robinet, chasse d'eau, tuyau de machine à laver et lave vaisselle, flexible de douche...).

Il est responsable de l'évacuation de ses eaux usées.

Aussi, il doit s'assurer du bon raccordement de ses branchements aux réseaux mis en place par la collectivité.