[Aller au menu]

Les politiques publiques 

Le Schéma Directeur des Eaux pluviales de l'Agglo

Le Schéma Directeur des Eaux Pluviales, pourquoi ?

Le changement climatique actuel est non seulement une réalité mais il paraît aussi très rapide. Il se traduit notamment par une modification de la pluviométrie et une augmentation de la fréquence des phénomènes exceptionnels.

        Anticiper par des décisions indispensables

Plutôt que rester sur des hypothèses, la Communauté d’Agglomération a décidé en 2010 de lancer une vaste étude, le Schéma Directeur des Eaux Pluviales, afin de caractériser l’évolution de la pluviométrie d’une part et du territoire urbain d'autre part. Les mesures à mettre en œuvre pour atténuer les conséquences de ce changement climatique en termes d’inondations et de pollutions des milieux, notamment des eaux de baignade ont ensuite été examinées.

Le diagnostic a montré, au cours de la dernière décennie, une augmentation des précipitations lors de phénomènes pluvieux de durées inférieures à 6 heures et une augmentation de la fréquence de ces phénomènes.

Or, l'imperméabilisation des sols par le développement urbain ne fait l’objet de mesures de compensation que depuis la fin des années 90 et sur la base d’une pluviométrie moyenne, substantiellement différente de celle observée localement ces dernières années.

L’Agglomération Côte Basque - Adour a donc décidé de mettre en place d’un zonage pluvial. Le zonage pluvial a été soumis à la consultation de la population dans le cadre d’une procédure d’enquête publique prévue jusqu'à début octobre 2014.(cliquez ici pour retrouver les éléments de cette enquête publique)

 Le zonage pluvial a été approuvé par le Conseil Communautaire le 17 décembre 2014 et est devenu par conséquent opposable aux tiers au travers des documents d’urbanisme.

Parallèlement, l’Agglomération aura à bâtir un programme d’investissement pluriannuel destiné à la réalisation des infrastructures publiques permettant de gérer au mieux les eaux pluviales.

Le Schéma Directeur des Eaux Pluviales, quelles dispositions ?

L’Agglomération Côte Basque - Adour a donc décidé de mettre en place d’un zonage pluvial qui propose en conséquence de :

  • limiter l’imperméabilisation des sols,
  • faire participer les futurs aménageurs à la lutte contre les inondations en imposant des rétentions pluviales adaptées,
  • prévoir des aménagements sous maîtrise d’ouvrage publique sur les secteurs à risques forts afin de limiter les débordements.

Il a également comme objectif de maîtriser les débits des eaux pluviales et de ruissellement dans le but :

  • d’éviter les désordres causés par les inondations sur les personnes et les biens ;
  • de maîtriser l’impact des rejets de temps de pluie sur le milieu récepteur, améliorant ainsi la qualité de l’eau des cours d’eau de l’Agglomération.

Pour tout connaître sur le Schéma Directeur des eaux Pluviales de l'Agglo, télécharger le document complet

Les eaux pluviales, le guide pratique pour la conception de vos projets

Téléchargez ici le guide pratique sur les eaux pluviales dans vos projets. Ce document rappelle : 

  • les principes fondamentaux de l'assainissement
  • le cadre réglementaire
  • limiter l'imperméabilisation
  • les fiches techniques sur l'infiltration et la rétention
  • l'adaptation des aménagements au contexte urbain et aux risques locaux.

Dimensionnez les ouvrages

Afin de vous facilitez le dimensionnement des ouvrages, l'Agglomération Côte Basque - Adour met à votre disposition deux feuilles de calcul :

Bayonne
Vue aérienne Bayonne ©Bayonne.Balloïde-Photo