[Aller au menu]

Les politiques publiques 

Les écoles d'ingénieurs

Investir dans la matière grise et le savoir-faire technologique et scientifique est une condition essentielle du développement économique et de l’attractivité de notre territoire. 
C’est dans le cadre d’un partenariat fort des collectivités locales avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, que l’enseignement supérieur et la recherche sur la Côte Basque ont pu être organisés autour de deux Campus distincts : 

  1. sur Bayonne avec le campus de la Nive à Bayonne avec l’UFR pluridisciplinaire
  2. Montaury à Anglet dédié aux Sciences et techniques avec notamment la présence d’une école d’ingénieur dédiée aux métiers du Bâtiment et des Travaux publics (ISA BTP)

Ces sites ont fait l’objet d’un investissement majeur de la part de l’Agglomération permettant de créer les bonnes conditions au développement de l’université sur notre territoire.

Dans le même esprit l’Agglo accompagne l’école d’ingénies de la CCI Bayonne Pays Basque, l’ESTIA, installée sur la technopole d’Izarbel à Bidart. 

Pour aller plus loin

ESTIA, l’allié des futurs ingénieurs

L’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA), sise dans la technopole Izarbel de Bidart, forme les ingénieurs de demain dans l’aéronautique, les énergies, l’informatique, l’automobile. Ses atouts ? Une formation d’ingénieur trilingue (1) et ses liens avec l’entreprise. 

Toutes les infos sur le site internet de l’ESTIA.

(1) Cette formation est accessible sur concours aux étudiants issus de classes préparatoires ou de DUT, ou sur dossier après une licence ou une 1e année de master.    

ISA BTP, en pointe sur la construction

L'ISA BTP , Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics, est une école d'ingénieurs installée sur le Campus de Montaury à Anglet au cœur des Landes de Juzan.  Elle prépare les étudiants à un large panel de métiers : conducteur de travaux, ingénieur en bureau d’étude, de contrôle, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. 

Pour en savoir plus, visitez le site internet de l'ISA BTP.