[Aller au menu]

Les politiques publiques 

Accompagner la vie étudiante

Au-delà de la mise à disposition de locaux d’enseignement autour des campus de Montaury et de la Nive, l’Agglomération s’attache à devenir une véritable ville universitaire pour offrir aux étudiants qui la pratiquent les services et équipements dont ils ont besoin. 

Par ailleurs, l’engagement est pris de garantir une offre de logement de qualité pour l’ensemble des sites, d’améliorer l’offre de transport et de dynamiser l’offre culturelle et sportive.

La Résidence étudiante Pierre Bidart sur le campus de Montaury

Résidence Pierre Bidart
Résidence Pierre Bidart sur le Campus Montaury à Anglet

La réalisation de la résidence étudiante Pierre Bidart à Anglet s’inscrit dans le développement du site universitaire de Montaury à Anglet, l’un des piliers du futur campus technopolitain des Landes de Juzan. Ce site de Montaury, sis dans un parc paysager géré par l’Agglomération, dessiné par cette dernière et ses partenaires dès la fin des années 1990, s’impose aujourd’hui dans l’échiquier universitaire pour la qualité de ses formations scientifiques et techniques, ses conditions d’enseignement privilégiées et aujourd’hui par sa capacité d’accueil en résidence étudiante. Plus de 800 jeunes y évoluent au quotidien. 

La résidence universitaire Pierre Bidart répond aux attentes des étudiants boursiers

Afin d’améliorer toujours plus la vie des étudiants, et de répondre à la demande de logements étudiants boursiers, l’Agglomération a fortement accompagné ce projet de résidence universitaire Pierre Bidart. 

En 2005, une étude de la Région avait mis en exergue le besoin de 300 logements étudiants à caractère social avec une gestion CROUS.

Dès 2006, au regard des enjeux de logement déclinés dans son Programme Local de l’Habitat (PLH), l’Agglomération avait réaffirmé cette priorité via la convention de délégation de compétence pour l’attribution des aides au logement signée avec l’Etat. 

Ainsi, la résidence Pierre Bidart (forte de 78 logements) est la troisième des résidences réalisées dans cette dynamique, et accompagnée par l’Agglo, après la résidence Roland-Barthes à Anglet (76) et la résidence étudiante Eugène-Goyenetche à Bayonne (80). 

Avec 234 logements au total, le site universitaire de l’agglomération fait désormais partie des sites les mieux pourvus en France avec 10,3 logements en moyenne pour 100 étudiants. On comptait 4,8 logements pour 100 étudiants en 2005. 

La participation de l’Agglo

Résidence étudiante
  • Au titre de son PLH, l’Agglomération est délégataire des aides à la pierre depuis 2006. L’Etat lui délègue la décision pour attribuer les aides publiques en faveur de la construction, de l’acquisition, de la réhabilitation et de la démolition des logements locatifs sociaux, de la location-accession, de la rénovation de l’habitat privé, de la création et de l’amélioration de places d’hébergement. Dans ce cadre, l’Agglo a attribué, pour le compte de l’Etat, les agréments pour les prêts PLS (Prêt locatif Social). Ces prêts d’un montant de 3 610 712 euros ont couvert 90 % du financement de l’opération
  • En amont, l’Agglo a contribué à limiter le prix de revient de l’opération en réalisant la viabilisation du terrain, dans le cadre du lotissement des Landes de Juzan
Restaurant universitaire

L’Agglo a participé au financement à hauteur  de 715 000 euros.