La politique de la ville

©Agglo/J.Ph.PLANTEY

La politique de la ville vise à réinsérer durablement dans la ville les quartiers en difficulté. Pour cela, elle traite les facteurs à l’origine de l’exclusion urbaine et sociale dont ils souffrent.

L’Agglomération a ainsi pris la compétence de la Politique de la ville depuis 2000.

Elle définit, avec l’Etat et ses autres partenaires, les axes de cohésion et de solidarité territoriale, au regard des difficultés sociales de quartiers soumis à une forte précarité.

Les trois axes d’intervention de la Politique d’intervention de la ville sont :

•  le développement social, décliné dans un Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), soutenu par l’ACSE (l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité),

• le soutien à l’accès pour l’emploi pour les personnes les plus éloignées avec la mise en œuvre d’un Plan Local d’Insertion par l’Economique (PLIE), le soutien aux actions des Maisons de l’emploi et de la Mission locale Avenir Jeunes (soutenus par l’Etat, le Conseil général, le conseil régional et l’Europe),

• le renouvellement urbain avec le projet de renouvellement urbain des Hauts de Bayonne soutenu par l’Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU).

Par ailleurs, l’Agglomération et l’Etat ont décidé la création ;

•        d’un GIP-DSU afin de mutualiser les moyens pour la mise en œuvre du volet développement social et économique de la Politique de la Ville défini dans le Contrat Urbain de Cohésion Sociale et dans le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi.

• d’un GIP-Maison de l’Emploi pour favoriser l’accès à l’emploi. L’Agglomération est la collectivité locale partenaire de la Mission Locale Avenir Jeune Pays Basque.

Le Contrat de ville de l'Agglo 2015-2020

Le Contrat de Ville de l’Agglomération 2015/2020 a été signé le 25 septembre 2015 par une quinzaine de signataires. Le Contrat de ville redéfinit les axes de cohésion et de solidarité territoriale pour les six ans à venir. Parmi les points forts : deux quartiers prioritaires sont créés à Bayonne et des quartiers de veille sont maintenus. Des actions concrètes seront menées pour le bien-être des habitants.

Télécharger le Contrat de ville de l'Agglomération 2015-2020