[Aller au menu]

Les politiques publiques 

Le Plan de Déplacement Entreprise (PDE)

PDE, rejoignez les entreprises écomobiles

De nombreux salariés commencent à changer leurs habitudes de transport en privilégiant le bus, le vélo ou encore le covoiturage. Pour les aider dans leur démarche, il existe un outil : le PDE, le Plan de Déplacement Entreprise qui permet d'optimiser la gestion des déplacements des salariés et valoriser d’autres moyens de transport que la voiture individuelle.

Le Syndicat des Transports de l’Agglomération accompagne les entreprises et administration dans leur démarche et apporte une aide financière de 15% sur les études pour la réalisation de tels plans avec un plafond de 5000 euros. Safran Helicopter Engine à Tarnos, l’une des plus importantes entreprises de notre bassin de vie, a ainsi été accompagnée en 2015 et une convention a été signée en 2016. D’autres ont choisi d’emprunter le même chemin : le centre hospitalier de la Côte Basque, la clinique Belhara et l’école d’ingénieurs ESTIA. Il s’agit également d’harmoniser les horaires des transports à ceux des entreprises.
La mise en place de ce plan permet en moyenne à 8% des salariés d’une société de changer leur façon de se déplacer. On estime l’économie de CO2 d’environ
100 à 150 kg par salarié et par an. Un bon geste pour la planète !

Pour en savoir plus, télécharger le document "PDE, rejoignez les entreprises écomobiles"