Opération de revitalisation de territoire - Petite ville de demain Hasparren

Dans cette page

À propos du projet

Le programme Petites villes de demain, lancé le 1er octobre 2020, permet aux villes de moins de 20 000 habitants désignées par les Préfets de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation. Partie intégrante du Plan de relance, ce programme vise à conforter le rôle structurant de ces villes dans le développement des territoires ruraux. Le programme englobe des thématiques qui traitent des enjeux actuels tels que l’habitat, l’économie, la mobilité, le tourisme, la culture, la transition écologique et numérique.

Le dispositif Petites villes de demain a pour ambition de redynamiser les villes centre en donnant aux Maires de communes rurales, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire sur la durée de leur mandat. Il repose sur trois piliers :

• Le soutien en ingénierie. La commune bénéficie d’un poste de chef de projet. Une expertise externe peut venir appuyer les besoins techniques sur la réalisation des projets.
  • Les financements. Les principaux partenaires sont l’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), la Banque des Territoires, le Cerema et l’ADEME (agence pour la transition écologique).
  • L’accès au réseau : la création d’un club Petites Villes de Demain permettra de favoriser le partage d’expérience entre communes similaires.

Le programme est piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires mais les projets sont eux définis à l’échelle locale en fonction des besoins et spécificités des territoires.

Les enjeux

La commune de Hasparren assure une réelle fonction de centralité à l’échelle du pôle de Hasparren, de son bassin de vie et au-delà, en matière notamment d’équipements publics, de services, de commerces et d’équipements culturels. Accompagnée de la Communauté Pays Basque, la commune a ainsi défini une liste de projets selon les axes suivants.

• Mener des interventions publiques et privées fortes sur l’habitat du centre-ville, pour offrir des conditions d’habitabilité qualitatives aux habitants et redonner envie aux ménages de venir y vivre,
  • Intervenir sur l’immobilier commercial et générer des flux dans les commerces de proximité, en favorisant un accompagnement de proximité et la mise en place d’outils règlementaires,
  • Redynamiser le secteur du centre-ville par le réaménagement des espaces publics et recréer des lieux de rencontre et de convivialité,
  • Investir dans une rénovation vertueuse des équipements publics pour garantir un service et une offre de qualité,
  • Renforcer et structurer la diversité des usages (logements, commerces, équipements scolaires, administrations, restaurations...) pour faire du centre-ville, une destination souhaitée et sécurisée,
  • Affirmer l’identité de la commune, en valorisant ces nombreux atouts culturels et patrimoniaux, et développer son attractivité notamment touristique.

Les 6 orientations stratégiques

• ORIENTATION 1 – Habiter les centres-villes aujourd'hui et demain
  • ORIENTATION 2 : Redynamiser les activités économiques et commerciales des cœurs de ville
  • ORIENTATION 3 : Réaménager les espaces publics pour des centres-villes conviviaux, apaisés et favorables à la diversification des pratiques de mobilités